QUESTIONS/RÉPONSES

 

Quelle est l’approche Toastmasters?

Toastmasters fournit des manuels de formation. Toutefois, l’apprentissage repose sur la pratique mais l’apprentissage repose sur la pratique en fonction des deux programmes proposés, le volet communication et le volet leadership. Ces programmes se font selon divers projets à réaliser.

 Quelle est la mission de votre club?

La mission du club Extra-Expressif de Trois-Rivières est de fournir à ses membres un milieu d’apprentissage qui soit positif, dans lequel les membres peuvent en tout confiance développer leur connaissances en communication et en leadership, ce qui a pour effet d’accroître la confiance en soi et la croissance personnelle.

 Quels sont les avantages de devenir membre chez Toastmasters?

  • Apprendre à être convaincant, à organiser vos discours, à faire parler votre corps, à développer vos qualités vocales, à choisir le mot juste, à être persuasif, à parler en connaisseur et à stimuler votre auditoire.
  • Avoir la possibilité de prendre parole à toutes les réunions en prenant un rôle de votre choix.
  • Avoir accès à des sessions de formation, conférences, ateliers de communication, concours, capsules d’auto-formation et bien plus.
  • Avoir recours à divers manuels dont des manuels avancés pour perfectionner vos talents d’orateur.
 

 En quoi consiste le programme de communication?

Le programme de communication est souvent la principale raison qui incite les gens à s’inscrire à un club Toastmasters. Ce programme comporte plusieurs étapes. Le niveau Communicateur compétent (CC) et ses 10 projets de discours est la première étape du programme. Le contenu du programme est couvert dans le manuel de base que reçoit tout nouveau membre. Ces 10 discours permettent d’assimiler certaines techniques de base et de travailler différents aspects de la communication orale. Les discours sont évalués et les orateurs reçoivent des commentaires constructifs qui leur permettent de progresser. Une fois le niveau CC atteint, le membre peut entreprendre les autres étapes du programme, soit les niveaux Communicateur accompli Bronze, Argent et Or. Chacun de ces niveaux est également composé de projets de discours.

 Que dire du programme de leadership?

C’est le volet du programme de formation Toastmasters qui est réalisé parallèlement au volet communication. Le niveau de base, Leader compétent (CL), qui s’accompagne d’un manuel, comporte 10 projets à réaliser. Ces 10 projets permettent de travailler ses compétences relationnelles, personnelles et sociales. Par exemple, un des projets vise à travailler le sens de l’écoute active à travers divers rôles ou tâches. Les autres projets permettent d’améliorer les habiletés de planification, de mise en œuvre et d’organisation. L’organisation d’une campagne de recrutement ou d’un concours de discours sont des projets plus avancés qui font appel à la délégation, à la capacité de motiver les autres et à la collaboration. Idéalement, la personne doit occuper un rôle au sein du conseil d’administration pour réaliser ces projets, mais il peut travailler en collaboration avec un administrateur officier. Encore une fois, les projets sont évalués par des collègues qui veulent l’aider à progresser. Une fois le niveau CL atteint, la personne peut continuer et atteindre les niveaux de Leader accompli Bronze et Argent.

 Quel est le plus haut niveau des programmes Toastmasters?

Un membre qui persévère et occupe différents postes au sein de l’organisation Toastmasters peut après quelques années atteindre le niveau Toastmasters distingué (DTM). Pour atteindre ce niveau, le membre devra s’impliquer au sein de son club mais également au niveau des instances qui chapeautent les clubs. Les clubs sont regroupés en secteurs, division et districts. Tous ces niveaux hiérarchiques permettent au membre de d’exercer différentes responsabilités, de parfaire ses compétences relationnelles et de devenir un meilleur leader.

 Qui peut devenir membre?

Toute personne qui a 18 ans et plus et qui a à cœur de contribuer au maintien d’un climat sain et amical, nécessaire à l’apprentissage et à la croissance des membres, et qui a comme objectif personnel d’améliorer ses talents oratoires.

 Ou êtes-vous situé?

Au Cégep de Trois-Rivières – Pavilllon des sciences (SA-3110), 3500 rue de Courval, Trois-Rivières (Québec)

À quel moment vos rencontres?

À tous les lundis soir de 19h00 à 21h00. Essayer d’arriver 15 min avant le début de la rencontre.

 (fermé durant la période estivale, informez-vous!)

 Combien de fois puis-je assister à vos réunions sans frais?

Nous vous encourageons à assister à trois de nos réunions hebdomadaires, afin de vous faire une idée des programmes et cela sans frais, ni obligation.

 Est-ce que je devrais parler en tant qu’invité?

Vous serez présenté(e) au début de la rencontre sans avoir l’obligation de prendre la parole, ni d’intervenir. À la fin de la rencontre, nous vous demanderons de donner brièvement, vos commentaires.

 Devrais-je assister à toutes les rencontres?

Un membre Toastmasters se doit de participer assidûment aux rencontres hebdomadaires pour progresser. Cependant, il peut manquer une séance à l’occasion.

 À combien s’élèvent les frais d’adhésion?

Les frais sont de 135 $ (6 mois) ou 250 $ (annuel). Dans ce montant, le coût relié à la cotisation Toastmasters est inclus. Toutefois, lors de votre inscription, un montant de 20,00 $ sera ajouté à vos frais d’inscription pour vous permettre d’obtenir deux manuels de base (Savoir communiquer et Devenir un leader).

 Le club Toastmasters est-il accrédité ?

Oui! Tous les clubs Toastmasters du Québec sont accrédités selon la Loi du 1% sur la Formation professionnelle de la main-d’œuvre.

 Pourquoi tant d’applaudissement dans une soirée?

La première chose que vous remarquerez aux réunions Toastmasters est que les gens s’applaudissent beaucoup. Ce geste est un signe d’encouragement mutuel.  

 Aurais-je un mentor?

Si vous le désirez car on recommande au nouveau membre de se choisir un mentor, c’est-à-dire un membre plus expérimenté qui vous offrira un soutien lors de vos premiers rôles, et qui vous renseignera des possibilités qui vous sont offertes pour que ce qui est du programme de formation de Toastmasters. Toutefois, si vous désirez une approche différente, à chaque rencontre, du temps est accordé pour un mentorat de groupe.

À quoi ressemble le conseil d’administration?

Le conseil est composé d’un président, des vice-présidents à la formation, au recrutement et aux relations publiques ainsi que d’un trésorier, d’un secrétaire et d’un huissier. Le conseil gère le budget du club et les affaires courantes et veille au bon fonctionnement des programmes de formation et des activités de recrutement ou de promotion. Les différents rôles au sein du conseil permettent d’exercer certaines responsabilités et d’améliorer nos compétences en leadership. Les membres du conseil peuvent développer leurs compétences en leadership (sens de l’organisation, mentorat, facilitation du travail, etc.) en menant à bien certains projets. De plus, ils reçoivent constamment des commentaires constructifs de leurs collègues.

Que dire des discours?

Pour franchir la première étape du programme communication et obtenir le titre de Communicateur compétent (CC), il faut prononcer dix discours (dix projets). Chaque projet de discours permet de développer diverses habiletés et d’atteindre certains objectifs : structurer sa pensée, se montrer convaincant améliorer sa gestuelle et son élocution, etc. L’orateur doit donc prononcer un discours d’environ six minutes sur un thème de son choix pour atteindre les objectifs prévus. Un discours peut être informatif, persuasif ou inspirant. Le thème peut être un sujet d’actualité, une expérience personnelle ou une prise de position.  

Combien doit-on consacrer de temps à la préparation d’un discours?

Il faut généralement un minimum de quatre heures pour rassembler ses idées, composer son discours et le répéter. Certains discours cependant peuvent exiger plus de préparation et donc, plus de temps. C’est souvent le cas lorsqu’on utilise des supports visuels ou des objets.

Puis je faire reconnaître mes discours dans d’autre club à l’externe?

Oui! Même qu’il est souhaitable de faire jusqu’à deux discours de son manuel du Communicateur Compétant à l’extérieur de son club de base. Vous devrez cependant faire compléter la fiche d’évaluation du projet et la faire signer par le VP éducation du club hôte.

Quel est le rôle des évaluations?

Chaque discours prononcé est suivi d’une évaluation. L’évaluation d’un projet de discours se fait par écrit et est remise au membre. L’évaluateur doit également présenter son évaluation à l’ensemble du groupe lors d’une brève intervention orale. De plus, chaque membre est invité à écrire un bref commentaire à l’intention de l’orateur dans lequel il relève les points positifs et les aspects à améliorer. L’évaluation, de même que les commentaires constructifs des membres présents à la réunion, permettent de progresser. À noter que l’évaluation orale d’un discours permet de maîtrise un autre aspect de la communication en public et de formuler une critique constructive. Les autres rôles tenus lors de la réunion font aussi l’objet d’une évaluation. Savoir donner et recevoir une critique exige une bonne communication, de bonnes relations interpersonnelles et du leadership.

Suivez Nous sur facebook 
Chaque lundi de 19h00 à 21h00 Local SA-3110 du pavillon des sciences du Cégep de Trois-Rivières, 3500 rue de Courval
 
 
Aller à la barre d’outils